Yoga

Maison YUKTI

Maison de la TERRE et du YOGA

Qu’est-ce que le Yoga ?

Le Yoga est une vision, un des 6 points de vue philosophique indienne, Darsana. Le Yoga est une science concrète et pratique  qui a pour but d’atteindre la libération de nos souffrances, Moksa. C’est un « ensemble d’analyses  et propositions éthiques, physiques, énergétiques et respiratoires, mentales et spirituelles » nous dit Pierre Alais dans la traduction des Yoga Sutra de Patanjali.

 

Avec une pratique constante, une discipline, une Sadhana, nous pouvons  prendre conscience que les moyens de cette libération sont en nous. Nous découvrons alors notre vraie nature délestée des peurs, des croyances, des souvenirs, des pressions émotives. Toutes ces impressions nous empêche de connaitre la réalité du monde « telle qu’elle est » et font que nous la voyons « telle que nous voulons ou pensons la voir ». Nous prenons conscience du « je »,  du jeu de l’ego par lequel nous nous positionnons, qui nous fait croire que nous agissons de notre propre volonté. Ce « je » est soumis aux objets du désir et du rejet, de l’attraction et de la répulsion qui nous portent dans une insatisfaction permanente.

 

Le Yoga nous aide à maitriser la fluctuation de nos pensées, à retrouver le calme de la surface translucide d’un étang afin d’en distinguer sa profondeur, sa clarté.  Ainsi nous plongeons à l’intérieur de nous-même avec une conscience élargie ayant accès à tous les plans subtils de l’existence.

La terre telle que je la comprends

La symbolique du Pot

La poterie et le  yoga m’accompagnent dans ma vie depuis 2001 et 2002. Je comprends maintenant que ces 2 passions me sont absolument indissociables. Bien souvent, le pot m’a permise de rendre tangible des notions parfois bien abstraites des concepts  philosophiques du Yoga. L’idée est de s’identifier à la terre et à la fabrication du pot comme s’il s’agissait du processus vers la réalisation du Soi.

Le déclic de cette analogie a été le mot  KUMBHAKA entendu lors d’une séance de Yoga. En rentrant du cours, je me suis précipitée sur mon ordinateur pour rechercher les significations précises de ce mot.

Il vient de la racine du mot Kumbh. Suivi du suffixe « A », kumbha signifie, au sens premier, « action de mesurer un volume à l’aide d’une jarre ». Par extension, il s’étend aux ustensiles permettant d’effectuer cette mesure, tels « un pot comme une jarre, une cruche, un vase » ou le nom kumbhī qui se traduit par « un petit pot ou une petite jarre ». Kumbha devient le réceptacle des graines trempées et mises à germer dans les eaux des fleuves sacrés. Dans la
Kumbha Mela, rituel de fertilité en Inde, des cérémonies sont organisées aux temps des semailles, au cours desquelles, Kumbha serait considérée comme la cruche symbolisant par sa forme non seulement la Déesse-Mère mais également l’utérus, la matrice du monde.

Par ailleurs, en Yoga, kumbhaka est la rétention du souffle, l’espace plein du souffle de l’inspiration et l’espace vide du souffle de l’expiration.

J’ai donc relié à ma manière ces deux définitions. Le pot devient « corps physique » et son espace intérieur, le Soi relié à la conscience universelle.

Pour le fabrication du pot, il faudra tout d’abord

  • centrer la terre : savoir se centrer
  • façonner le pot jusqu’à ses limites par la montée de terre : tout en restant centrer, créer de l’espace, de la disponibilité pour s’élever en maitrisant ses pensées, en découvrant les limites, nos croyances, de peurs.
  • cuire l’objet, ultime transformation : la réalisation du Soi, par une discipline  posturale de yoga soutenue par la respiration et une pratique de la méditation.

 

Qu’est-ce que la Maison Yukti ?

 

Une maison qui vous accueille,

vous héberge,

Avec son atelier de Poterie et sa salle d’exposition,

et son atelier de Yoga.

Yukti vient des mêmes racines que le mot Yoga. « YUKTI » car l’action de Yukti signifie qu’elle est générée par l’union de nombreuses causes au bon moment, dans la qualité et la quantité idéales. L’exemple traditionnel employé pour décrire l’action de yukti est la fabrication d’un pot d’argile. Un pot est l’union de l’argile mélangée à une quantité adaptée, d’un tour, du combustible pour le four et bien entendu d’un potier qui impulse avec sa conscience et son énergie tout le processus.

Cette maison est à l’image de ce pot. Nous y sommes réunis car ce sont les conditions parfaites et l’endroit idéal pour une authentique rencontre.

Une maison pour se relier.

Se relier aux 5 éléments.

La TERRE. L’EAU. Le FEU. L’AIR. L’ETHER.

Eléments qui nous constituent et nous entourent.

Eléments indispensables à la fabrication du pot.

Se relier à la Nature pour se reconnecter à notre propre nature.

Se relier à notre force créatrice.

Que s’y passera-t-il ?