ATELIER de POTERIE

et les techniques de fabrication

Description des différentes étapes

Je vous invite à venir me voir travailler dans mon atelier et visiter ma salle d’exposition, à Lampaul Ploudalmézeau, à 25 km Brest, à 3 km de la plage dans le Finistère.

 

Voilà comment se compose mon atelier… 3 tours électriques (pour recevoir des élèves), un séchoir, un four à gaz haute température (1400°C), une table à battre (une table me permettant de préparer la terre), une crouteuse (pour le travail à la plaque).

 

J’utilise pour le tournage du grès de St Amand en Puisaye en Bourgogne, de la porcelaine de Limoges  et pour les tableaux du grès d’Espagne. J’aime ces terres pour leur résistance et leur cuisson en haute température. Toutes les particules de la terre s’organisent entre elles et la terre devient étanche.

Quant au décor, je fabrique des terres, je les mélange, j’en achète, je les récupère dans des caves, des rivières. Ce sont des engobes. Je les applique lorsque mon support (pot ou tableau) a une consistance « cuir », la terre n’est pas sèche mais encore souple.

Après le séchage, les pièces passent au four pour un « dégourdi » à 980°C. Le tesson devient alors plus résistant mais reste poreux.

Chaque création sera émaillée, une par une à la main, par trempage ou au pistolet. Je fabrique moi même l’émail. Il est là pour mettre en valeur mon décor et joue avec lui comme un contraste, un contraire, une matière complémentaire.

L’ultime étape intervient alors : la cuisson à 1280°C. A cette température, toutes les créations ne sont que lave en fusion. C’est après un long refroidissement que les couleurs, les formes se figent pour toujours ou à jamais.