Atelier céramique

Atelier céramique et techniques de fabrication

Mon atelier se trouve en face de ma salle d’exposition, à Lampaul Ploudalmézeau, proche de Brest et Lannilis (Finistère). Vous pourrez m’y voir travailler.

2 tours électriques, un séchoir, un four à gaz haute température (1400°C), une table à battre (une table me permettant de travailler la terre) composent mon atelier.

J’utilise pour le tournage du grès de St Amand en Puisaye, en Bourgogne et pour les tableaux du grès d’Espagne. J’aime le grès pour sa résistance car je peux le cuire à haute température. Toutes les particules de la terre s’organisent entre elles et la terre devient étanche.

Quant au décor, je fabrique des terres, j’en achète, je les récupère dans des caves, des rivières. Ce sont des engobes. Je les applique lorsque mon support (pot ou tableau) a une consistance « cuir », la terre n’est pas sèche mais encore souple.

Après le séchage, les pièces passent au four pour un « dégourdi » à 980°C. Le tesson devient alors plus résistant mais reste poreux.

Chaque réalisation sera émaillé, une par une à la main, par trempage ou au pistolet. Je fabrique moi même l’émail. Il est là pour mettre en valeur mon décor et joue avec lui comme un contraste, un contraire,une matière complémentaire.

L’ultime étape intervient alors : la cuisson à 1300°C. A cette température, toutes les créations ne sont que lave en fusion. C’est après un long refroidissement que les couleurs, les formes se figent pour toujours ou à jamais.